Bulletin N° 45

ASSEMBLEE GENERALE
DU 18 MARS 2019

PRESENTS :

  • Baheu Dany
  • Baumel Marie-Thérèse
  • Boudes Christian
  • Boudes Nicole
  • Cartayrade Marie-José
  • Cartayrade Valérie
  • Delagnes Alain
  • Gély Gabriel
  • Hart Josette
  • Louanges Colette
  • Milleville Jean
  • Vergely Francine
  • Vergely Pierre –

Pouvoirs ; De Campagnoles Roger – Blanc Agnès – Blanc Albert – Ribas Martine
Soit 17 personnes . Le corum est atteint (25% des adhérents 45 = 11)

Ordre du jour :

  • Travaux sur le sentier botanique
  • Ruine mitoyenne
  • PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal)
  • Bilan financier
  • Questions diverses
  • Renouvellement du bureau

Sentier botanique

Après le passage de l’équipe débroussaillage, plusieurs journées ont été programmées cet hiver, les points d’eau situés sur le sentier ont été remis en valeur .

Fons Dulce Ci-dessous La Fontaine
Vasque des troupeaux de Costeplane

Il y a encore beaucoup de murs à remettre en état. Pour cela Marie-José qui a eu l’occasion de participer à une réunion au parc au sujet des sentiers, propose de faire classer le sentier botanique en Pedi- PR, classement reconnu par le Conseil général. Cela nous permettra d’avoir des subventions et des aides pour entretenir les murs notamment sur la boucle partie Montméjean –Roquesaltes et retour par les corniches du Rajol. On va faire la démarche auprès du Conseil général.

Nous avons également rénové le balisage en jaune car de nombreux promeneurs s’égarent , en effet le sentier botanique croise un parcours qui a été mis en place pour les VTT et cela sème la confusion.
Pendant ce temps Marie-José a repris l’écriture des lauzes effacées par les intempéries sur les parcours Montméjean –Fontaine et Montméjean Fons Dulce.

Maison de l’Association

La maison est en cours d’achèvement.
La fabrication de l’escalier en bois pour la mezzanine , prise en charge par quelques membres de l’association, est en cours . Il faut prévoir de réaliser l’étanchéité du porche et de mettre en place les chenaux afin de remplir la cuve qui sera mise en place afin d’arroser le jardin botanique.
La déclaration a été faite auprès du service des impôts. La maison sera taxée au titre de l’année 2018 foncier bâti. Pour 46 M2 déclarés mezzanine comprise , le bas déclaré en cave 25 M2 , le terrain mesure 70 M2.
Une réunion spéciale sera programmée afin d’engager une réflexion sur l’utilisation de la maison.

Ruine mitoyenne

Christian Boudes a repris contact avec Mr Calmels afin de faire le point sur les démarches en cours : Le notaire attend l’autorisation d’urbanisme demandée en janvier afin de compléter le dossier, cela devrait aboutir … prochainement ! L’attente étant de 3 mois
Dés la signature de l’acte de propriété, Il faudra déposer une demande de déclaration de travaux. Interdiction pour L’association, personne morale , de faire cette de démarche, elle sera faite au nom de Pierre Vergély. Jean Milleville propose de faire le plan , il nous fera plusieurs propositions.

PLUI Plan Local d’Urbanisme intercommunal

Une enquête publique concernant le plan d’aménagement du territoire s’est tenue le 18 décembre à St Andre de Vézines.
Voici ce qu’il ressortait du premier compte rendu :
Les dispositions et le zonage retenus dans le dossier soumis à l’enquête publique en cours, pour ce qui concerne le hameau de Montméjean semblaient remettre en question la possibilité d’obtenir des permis de construire pour les maisons en ruine dépourvues de toitures mais non répertoriées dans le cadastre en tant que maisons.
Parmi ces maisons, certaines sont incluses dans la Zone Nh (qui comprend le château et la plupart des maisons du hameau) où seules les extensions d’habitations sont autorisées avec des conditions très restrictives en termes de surfaces. D’autres situées en dessous du chemin traversant le hameau ne sont pas comprises dans le périmètre de la zone Nh et relèvent ainsi de la zone N pour laquelle les conditions sont encore plus restrictives.

Le village vu du relais

L’association n’ayant pas été présente lors de cette première réunion , des rendez-vous ont été organisés afin d’obtenir des précisions et de faire part de nos observations aux autorités concernées :

  • Dans un premier temps C Boudes a rencontré Mme GELY Maire de St André . Il lui a été indiqué qu’une délibération avait été prise par le conseil municipal pour obtenir de la Cté de communes une modification du périmètre de la zone Nh du hameau de Montméjean. Pour le reste (permis de construire possibles ou non pas de réponse très claire).
  • Ensuite Christian Boudes accompagné de Josette Hart et Jean Milleville ont rencontré le responsable du dossier PLU i à la communauté de communes.Le cas spécifique du hameau de Montméjean et les difficultés résultant du règlement de la zone Nh. ont été évoques . Il a été confirmé que la modification du périmètre était possible dans le cadre de l’enquête et qu’il fallait en faire la demande auprès du commissaire enquêteur.

Concernant l’obtention de permis de construire dans ce nouveau cadre règlementaire, la porte n’est pas complètement fermée mais il faut apporter la preuve que les bâtiments en question ont par le passé servi d’habitation. En outre, si la demande de permis reçoit un avis favorable de la mairie concernée, la communauté de commune ne s’y oppose pas. En revanche, concernant les prescriptions architecturales propres au site (toitures en lauzes, joints des pierres à la chaux et au sable jaune…) il a été indiqué que le PLU i n’apporte pas de protection particulière (notamment par rapport à des techniques de réhabilitation de bâtiments s’inscrivant, par exemple dans le cadre de la transition énergétique) ce qui est un peu inquiétant. Le seul moyen de protéger tout en évitant les contraintes propres aux sites classés serait le classement SPR “site patrimonial remarquable” . Cette procédure semble toutefois quelque peu difficile à mettre en place sur un périmètre aussi limité.

  • Enfin Christian s’est rendu à la permanence du commissaire-enquêteur le 31 janvier pour déposer une demande de modification du périmètre telle qu’évoquée ci-dessus.

Dans les fichiers joints au bas du bulletin vous pouvez prendre connaissance de la lettre adressée au Commissaire enquêteur.

Le résultat de la délibération sera peut-être publié en été.

Bilan financier

Les dépenses d’investissement (dont achat de matériel , pose de la clé …) 4 895,84 €
Les dépenses de fonctionnement auxquelles on a ajouté cette année les factures EDF et EAU
2 064,127 €

Le Livre

Lors d’une réunion le 10 janvier, en présence de Jean-Jacques André auteur du livre nous avons évoqué les aspects techniques pour l'édition du livre.
La rédaction du livre est terminée. 250 pages plus les photos.
Le livre a été soumis à Mr Frayssenge qui a été pressenti pour rédiger la préface.
Jacques Fayssenge est un historien des temps modernes, il a travaillé dans le domaine de l’histoire religieuse dans les terres cévenoles et caussenardes. Il est l’auteur de plusieurs livres dont son chef d’œuvre : Millau une ville du Rouergue sous l’ancien régime. Aujourd’hui à la retraite, apres avoir été chargé du patrimoine ethnologique du département de l’Hérault, en 1984 il est devenu directeur des archives municipales de Millau.
Il nous a conseillé de simplifier .Il faut reprendre l’écriture de la partie historique, en résumant certains chapitres en supprimant des longueurs. Suite à ses observations la publication du livre est retardée.

Questions diverses

A l’initiative de Pierre Vergély, membre de l’Association, Professeur d’Université agrégé en géologie de l’Université Paris-sud, un espace géologique sera organisé sur le sentier dans le ravin avant la Fontaine. L’endroit choisi présente des caractéristiques intéressantes et les indications ne manqueront pas d’intéresser les randonneurs profanes ou éclairés.

Début août se tient au Villaret sur la commune de Veyreau « le Marché de Sophie » organisé pour la vente des produits de la ferme et du Causse Noir. Marie-José propose que nous fassions des échaudés , vendus au profit de l’Association. Pour cela il faut prévoir une journée, avec mise en route du four pour la cuisson des échaudés.

Renouvellement du bureau

Le bureau est reconduit ;

  • BoudesChristian Président
  • Cartayrade M José trésorière
  • Baumel Marie-Thé Secrétaire

La Cotisation est fixée à 15 euros. Vous pouvez régler avec payal par le site Vivre Montméjean ou ci-après dans les fichiers joints le bulletin d’adhésion pour le règlement par chèque.

Fichiers joints

Publié: avr. 1, 2019   Auteur: Marithé Baumel   Commentaires:     Total de mots: 1,333

Suivant: Bulletin n° 46 juillet 2019

Précédent: Invitation à l'Assemblée générale 2019

Bookmark and Share

Tags

None

Comments powered by Disqus